Gestion de Projet Agile vs Traditionnelle

Gestion de Projet Agile vs Traditionnelle

Ces dernières années, la méthodologie agile a pris d’assaut le monde de la gestion des projets et du développement de logiciels. Tout le monde semble parler de cette méthodologie de gestion de projet. Le monde des affaires évolue rapidement et c’est pourquoi les entreprises sont à la recherche de processus, d’approches et de méthodologies qui pourraient les aider à gérer leur activité sans accrocs.

Il existe des dizaines d’approches de gestion de projet différentes, mais le choix final doit être fait en gardant à l’esprit la nature de l’entreprise et ses exigences. Parmi toutes les méthodes, les méthodologies traditionnelles (en cascade) et agiles sont souvent opposées.

Si vous souhaitez savoir en quoi ces deux approches diffèrent l’une de l’autre et laquelle vous devriez choisir pour votre prochain projet, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous la différenciation détaillée des deux approches de gestion de projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet traditionnelle ?

La gestion de projet traditionnelle est une méthodologie établie où les projets sont menés selon un cycle séquentiel. Elle suit une séquence fixe : initiation, planification, exécution, suivi et clôture. L’approche traditionnelle de la gestion de projet met l’accent sur les processus linéaires, la documentation, la planification initiale et la hiérarchisation des priorités. Selon la méthode traditionnelle, le temps et le budget sont variables et les exigences sont fixes, ce qui pose souvent des problèmes de budget et de délais. Pour chaque étape, il existe des outils et des techniques définis par la méthodologie standard PMBOK® qui sont suivis par les chefs de projet.

Il est intéressant de noter qu’elle comprend également d’autres méthodologies telles que PRINCE2 qui est suivie par diverses organisations du gouvernement britannique et des entreprises privées comme Vodafone, Siemens et d’autres. Elle est également appelée le modèle Waterfall ou en cascade.

Avantages de la méthodologie traditionnelle : 

  • Objectifs clairement définis
  • Processus contrôlables
  • Documentation claire
  • Plus de responsabilité

Qu’est-ce que la gestion de projet Agile ?

Si Agile est une approche générale utilisée pour le développement de logiciels, elle s’appuie fortement sur le travail d’équipe, la collaboration, la délimitation des tâches dans le temps et la flexibilité pour répondre au changement aussi rapidement que possible.

Le manifeste agile comporte quatre valeurs importantes :

  1. L’accent est davantage mis sur les individus et les interactions que sur les processus et les outils.
  2. Un logiciel fonctionnel est plus important qu’une documentation complète
  3. La collaboration avec le client est plus importante que la négociation
  4. Le processus doit répondre au changement plutôt que de suivre aveuglément un plan.

Avantages de la gestion de projet agile

  • Priorité flexible
  • Livraison rapide et prévisible
  • Coûts et calendriers prévisibles
  • Amélioration de la qualité
  • Plus de transparence

L’approche agile suit un processus itératif où les projets sont divisés en sprints de plus courte durée. Contrairement à l’approche traditionnelle, moins de temps est consacré à la planification et à l’établissement des priorités en amont, car la méthode agile est plus souple en termes de changements et d’évolutions du cahier des charges.

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *