[#FinOps] : comment optimiser les couts de votre infrastructure cloud?

[#FinOps] : comment optimiser les couts de votre infrastructure cloud?

Le FinOps c’est quoi?

Le FinOps est une pratique qui permet de gérer l’aspect financier des dépenses liées aux couts des infrastructures. permettant ainsi aux équipes de mieux contrôler les couts et de déployer des solutions qui sont au plus proches de leurs besoins.

Avec des dépenses liées aux infrastructures cloud de plus en plus importantes, le FinOps joue le rôle de régulateur.

Le FinOps permet à une organisation de comprendre les couts liés aux clouds. Il permet, ainsi, de donner une vision claire sur les différents indicateurs liés aux couts de chaque application par exemple, et de pouvoir par la suite prendre des décisions sur l’optimisation des couts et prenant en compte les objectifs fonctionnels et business d’une organisation.

Les trois phases de la pratique FinOps :

1 — Information

Il s’agit de la première phase de la pratique Fin Ops, elle a pour objectif de fournir aux organisations et aux équipes : visibilité, prévision, établissement d’un budget, un benchmark ing et une analyse comparative, allocation.

Identifier les dépenses cloud en affectant des tags où en découpant par besoin fonctionnel permet de donner une visibilité très claire sur les différentes dépenses.

Les entreprises et les acteurs financiers veulent s’assurer qu’ils obtiennent un retour sur investissement tout en respectant le budget et en prévoyant les dépenses avec précision, afin d’éviter les surprises.

Cette phase du FinOps permet aux équipes et aux organisations d’avoir les mesures nécessaires pour développer une équipe performante et réaliser l’optimisation des couts.

2 — Optimisation

Dès que les informations concernant les différents couts sont disponibles, les équipes peuvent définir des objectifs et optimiser les couts.

Les objectifs fixés peuvent ainsi donner lieu à des suppressions de services inutilisés et couteux, modification et affectation de la bonne capacité aux machines (Rightsizing), automatisation…

3 — Opération

Il s’agit de mesurer les impactes des changements effectués, en faisant participer les parties prenantes business et financières. Pour avoir une culture FinOps au sein d’une organisation il est important que les parties prenantes financières et opérationnelles travaillent ensemble.DevOps at PISQUARE

Related Posts

Leave A Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *