Le Edge computing est une forme d’architecture informatique jouant le rôle d’alternative au Cloud Computing. Il s’agit du traitement des données à la périphérie du réseau, et ça désigne le traitement informatique qui s’effectue à l’emplacement physique de l’utilisateur ou de la source des données, ou à proximité.
Le Edge Computing offre une puissance de traitement décentralisée. En effet, au lieu de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le cloud ou un data center, elles sont plutôt traitées en périphérie du réseau directement où elles sont générées.
Les objets connectés et les autres appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, génèrent des données de plus en plus volumineuses. Dans ce contexte, toutes ces données générées ne pourront pas être transmises entre leurs sources et les Data Centers Cloud de façon stable et rapide afin d’être analysées. Le Edge Computing permet d’exécuter les opérations de rendu qui demandent la plus grande puissance de calcul dans le cloud, et d’analyser les données les plus importantes, le plus rapidement possible, directement par le périphérique qui les génère (objet connecté, smartphone…) ou par un ordinateur ou un serveur local.
Alors que le cloud computing se concentre sur la centralisation des services dans de grands data centers, permettant ainsi de bénéficier de ressources hautement évolutives et plus faciles à partager, sans perte de contrôle sur la sécurité de l’entreprise, le Edge Computing, quant à lui, couvre les cas où cette centralisation ne peut être mise en œuvre à cause de contraintes liées au réseau. Il s’appuie sur plusieurs sites informatiques de petite taille qui permettent de lever les contraintes liées à la bande passante, d’écourter les délais de transmission, de limiter les pannes de service et de mieux contrôler la circulation des données sensibles.
Selon la définition d’IDC, on peut considérer le Edge Computing comme étant un réseau maillé de micro Data Centers qui traitent ou stockent les données critiques localement. Ces données sont ensuite transmises vers un Data Center central ou un stockage cloud avec une empreinte de moins de 10 mètres carrés.
Le plus souvent, le Edge Computing est utilisé dans le domaine de l’internet des objets, dans les voitures autonomes par exemple, afin de leur permettre de traiter des données et de prendre des décisions en temps réel de façon quasi instantanée.