les avantages du cloud computing

Le cloud computing et ses avantages sur votre entreprise

Le cloud computing est une forme d’hébergement en ligne plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il permet aux entreprises de stocker des données sur des serveurs situés à distance, plutôt que localement sur leurs propres machines. Cette nouvelle forme de stockage de données a le potentiel de transformer n’importe quelle entreprise. Cette technologie peut aider les entreprises de toutes tailles à réduire leurs coûts informatiques et à améliorer leur agilité.

Cet article décrit en détails les avantages que représentent le cloud computing pour les entreprises qui choisissent de l’adopter.

Les avantages économiques du cloud 

Premièrement, le cloud computing présente de nombreux avantages, notamment des économies de coûts. Il permet aux entreprises d’économiser de l’argent de trois manières : les coûts de matériel, les coûts de licence logicielle et les coûts de stockage de données.

Tout d’abord, Les coûts matériels sont réduits; car l’entreprise n’a pas besoin d’acheter des serveurs coûteux pour son propre usage, ainsi que les coûts liés à leur maintenance continue.

Les coûts de licence logicielle sont réduits puisque les fournisseurs de cloud proposent des licences logicielles moins chères. Les entreprise pourrait acheter les licences par elle-même ou par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers. Le stockage des données sur un serveur cloud peut être moins cher que l’achat et la maintenance d’un serveur sur site. De plus, De nombreux services de stockage dans le cloud offrent des options de paiement basées sur l’utilisation, et des forfaits mensuels. Ce qui permettent aux entreprises de payer uniquement en fonction de leurs besoins.

  • L’investissement initial est peu important. Pas de frais liés à l’investissement du matériel informatique et à leur maintenance. Ça la tâche de votre fournisseur cloud.
  • Une parfaite maîtrise de votre budget
  • Pay as you go: un investissement sur mesure et selon votre structure et ressource. Vous êtes facturé à la consommation réelle de votre usage fonctionnel.
  • Une grande flexibilité et agilité : Les solutions cloud s’y adaptent en temps réel. Il est possible d’attribuer rapidement plus de ressources ou d’options à vos outils. Ceci offre une réelle compétitivité concurrentielle. Votre entreprise sera plus réactive et plus performante. En optant pour le cloud, vous éliminerez les préoccupations et les problèmes liés au stockage de données et vous pourrez vous concentrer davantage sur votre expertise commerciale.

Une bonne sécurisation des données

Le cloud présente de nouveaux enjeux de sécurité pour les entreprises, mais offre également de nouvelles opportunités d’innovation.

La sécurité Internet dans le cloud est l’un des domaines les plus importants de l’industrie. Le cloud protège les données contre les fuites ou le piratage en les stockant sur des serveurs qui ne sont pas connectés à Internet et uniquement accessibles avec des connexions cryptées.

La stratégie de cybersécurité d’une organisation et le cloud computing offrent ensemble un moyen de protéger les données dans le cloud. Les professionnels du cyberespace peuvent utiliser Internet pour se connecter aux serveurs qui stockent leurs données, cryptant la connexion en utilisant la clé publique de quelqu’un d’autre. Cela signifie que personne ne devrait pouvoir accéder à vos données sans un mot de passe ou une connexion autorisée, à moins qu’ils disposent du mot de passe, ou connaître le login. Le chiffrement des données est l’une des méthodes les plus efficaces pour protéger les informations sur les serveurs. Le chiffrement des données est un processus qui consiste à convertir des données lisibles en données inintelligibles à l’aide de clés de chiffrement. Les termes « sécurité des données » et « protection des données » sont souvent utilisés de manière interchangeable dans l’industrie.

Par ailleurs, la confidentialité et la protection de vos données sont des points sensibles. Votre fournisseur de cloud doit vous les certifier. Pour les assurer, il possède des dispositifs et services performants (chiffrement des datas, sécurisation des datacenters, etc.).
En outre, choisir un serveur localisé en Europe permet de bénéficier de la législation européenne en matière de protection des données.

Avantages de flexibilité et accessibilité

Les solutions cloud sont accessibles à tout moment, via une simple connexion internet. Le cloud computing vous permet de ne plus dépendre d’un lieu géographique, ni d’un matériel ou d’un système d’exploitation. Le cloud permet une meilleure collaboration avec votre équipe permettant une mobilité et accessibilité des ressources par un simple clic. Ceci est également vrai pour le travail à distance, Les employés n’ont plus besoin de se trouver physiquement dans le même bureau ou la même pièce. Le travail à distance est facilité par  le déploiement du cloud ce qui permet de véritables gains de productivité.

  • Vous avez accès à vos données depuis n’importe quel terminal : vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit de la planète 
  • vous n’êtes dépendant d’aucun système d’exploitation ou aucun terminal (ordinateur, mobile, tablette…) vos données sont entièrement centralisées. 
  • Vos données sont disponibles 24h sur 24 et 7j sur 7

Une innovation en continu

Internet se compose depuis toujours de serveurs, de clients et des infrastructures qui les relient. Les clients adressent des requêtes aux serveurs, qui leur renvoient des réponses. L’informatique cloud diffère de ce modèle en ce que les serveurs situés dans le cloud ne se limitent pas à répondre aux requêtes : ils exécutent également des programmes et stockent des données pour le compte du client. Le cloud est alors en perpétuelle évolution. Les fournisseurs de services cloud mettent régulièrement à jour leurs offres. Ils vous garantissent de profiter des toutes dernières des technologies les plus récentes dans tous vos outils et applications.

  • Vous bénéficiez toujours de la version la plus récente d’une application
  • Il n’y a aucun risque d’obsolescence
  • La mise à niveau des outils est automatique 

Avantages environnementaux

L’utilisation du cloud réduit la consommation d’énergie, voire qu’ il a besoin de moins d’infrastructure, d’espace physique et d’énergie par utilisateurs. En éliminant la nécessité d’acheter et d’entretenir votre propre équipement informatique (les serveurs traditionnelles consomme une grande quantité d’énergie car ils ont une alimentation électrique ultra performante et être climatisés 24/24. )

Le cloud réduit également votre empreinte carbone en diminuant la quantité de déchets produits, les équipements nécessaires, l’espace requis et l’eau nécessaire.

Conclusion:

Les entreprises doivent trouver des solutions informatiques alternatives et avoir recours à des outils qui offrent un gain de temps et une diminution des coûts. Le cloud représente pour eux une solution qui offre non seulement des opportunités de rentabilité et de performance mais aussi une nouvelle méthode de travail plus fluide et flexible de plus en plus forte. Quelles sont les raisons qui empêchent certaines entreprises de l’utiliser?

Chez Pisquare, nous vous accompagnons tout au long de votre migration vers le cloud, en veillant à ce que vous tiriez le meilleur parti de ses avantages.

Vous avez un projet Cloud ?