Afin de réduire les coûts, PISQUARE propose à ses clients un service FinOps qui permet d’optimiser et de garder le contrôle sur les dépenses cloud.  L’approche FinOps est déclinée en 4 étapes clés, qui permettent d’identifier les coûts, les optimiser et mettre en place un système de suivi permettant d’avoir une vision claire des coûts actuels et des coûts prévisionnels.

FinOps : réduire de 40% les coûts des infrastructures cloud

Le multi-cloud est désormais adopté dans la majorité des entreprises se basant sur les cloud providers pour leurs infrastructures.

Cette démocratisation du multi-cloud a rendu la nécessité d’optimiser les coûts dépensés pour les infrastructures. Dû principalement au fait que les factures ont explosé et que le suivi des coûts est complexe. 

Afin de réduire les coûts, PISQUARE propose à ses clients un service FinOps qui permet d’optimiser et de garder le contrôle sur les dépenses cloud. 

L’approche FinOps est déclinée en 4 étapes clés, qui permettent d’identifier les coûts, les optimiser et mettre en place un système de suivi permettant d’avoir une vision claire des coûts actuels et des coûts prévisionnels. 

Étape 1 : Auditer et détailler les dépenses dans le cloud. 

Le cloud fournit une grande flexibilité et une facilité de déployer des services ou des infrastructures en quelques minutes. 

Cette flexibilité est certe très avantageuse en terme d’innovation, car elle permet de déployer et de tester facilement les applications pour avoir un feedback rapide des utilisateurs. 

Cette flexibilité, si elle n’est pas contrôlée, peut impacter les dépenses et donc faire exploser la facture. Dans ce cas de figure vous risquez de payer très cher cette flexibilité, pour un retour d’investissement négligeable en termes d’innovation. 

La première étape consiste alors à investiguer et analyser les factures cloud. 

Cette phase de gouvernance permettra d’identifier ce qui est facturable, qui sont les responsables, quels sont les utilisateurs des ressources cloud, qui couvre quelles dépenses, avec quelle périodicité et quel périmètre.

Si nous faisons le parallèle avec le domaine médical, cette étape consiste à identifier l’origine et la localisation de l’hémorragie dans votre facture cloud. 

Étape 2 : Réduire les coûts de l’infrastructure. 

Une fois l’audit réalisé, nous allons maintenant mener des actions qui permettent de réduire les coûts. 

Ces actions sont par exemple : arrêts de VM inutilisables, réduire la taille des VM surdimensionné. 

Étape 3 : Assurer le suivi budgétaire. 

Après avoir réduit les coûts, et minimiser les dépenses de l’infrastructure existante, il faut mettre en place un suivi budgétaire permettant de lever des alertes sur les dépassements de budgets et avoir une vision avec une bonne granularité. 

Par exemple sur AWS, il faudra mettre en place des alertes budgétaires avec cost explorer et taguer les ressources pour identifier rapidement les risques afin d’anticiper les dépassements budgétaires.

Étape 4 : Optimisation des services 

Dans les étapes précédentes nous avons audités et optimiser les coûts de l’infrastructure. Ces étapes nous auront permis d’avoir une vision précise des services et une bonne connaissance de l’infrastructure. 

Cette étape qui sera axé sur le long terme, consistera à optimiser l’infrastructure d’un point de vue technique pour impacter positivement les applications et les coûts de leurs infrastructures. 

On pourra par exemple réduire la taille des VM tout en gardant un niveau de service adapté aux volumes des flux reçus par l’applications, aussi on pourra modifier les types de services utilisés pour certaines applications, en passant, par exemple sur un modèle se basant sur des technologies CaaS ou SaaS pour réduire les couts. 

Conclusion 

Le FinOps permet de rapprocher la DSI des métiers et de la finance. 

Il permet de réduire, contrôler et assurer le suivi budgétaire des différentes applications et de leurs coûts d’infrastructure. 

Chez Pisquare, nous mobilisons des experts finops afin d’accompagner nos clients dans la compréhension et l’optimisation de leur infrastructure cloud. 

Vous avez un projet Cloud ?